jeudi 10 janvier 2013

Lego y el enojo instantaneo / Lego et l’énervement instantané…

De la serie : "Las pequeñas (y grandes) tribulaciones de una buena madre mexicana" 


De la série : « Les petits (et gros) tracas d’une bonne mère mexicaine»
  
Hace poco que Petit Monstre recibió su primer Lego y parece que lo adora. No sé si sea cosa de la novedad o del hecho que cambia de las tres tablets para bebé que le dieron en Navidad –original, dicen? Nada sorprendente cuando esas cosas fueron el top de la Navidad 2012, pero bueno – el hecho es que juega mucho con él... y se enoja igual. Sobre todo al principio. Hasta el punto en que casi le prohibo acercarse siquiera a esos lindos bloques de todos colores, con todo y perrito.

Récemment, Petit Monstre a reçu comme cadeau son tout premier Lego et il a l’air d’adorer. Je ne sais pas si c’est à cause de la nouveauté ou du fait que ça change des trois  tablettes pour bébé aux quelles il a eu droit à Noël - original, vous dites ? Pas étonnant car ces machins ont été le top de Noël 2012, mais bon – le fait est-ce qu’il y joue beaucoup… et il s’énerve tout autant. Surtout au début.  Au point que j'ai failli lui interdire d’approcher ces jolis blocs de toutes les couleurs, petit chien y compris.



Y es que su juego consiste no solo en desperdigar los bloques y meterlos en cualquier lugar  – con una preferencia particular por la lavadora- pero también y sobre todo, de obstinarse en armarlos... del lado equivocado y enojarse de inmediato. Es casi maravilloso decirse que a esa edad podamos creer que absolutamente todo es posible. Si solamente no viniera a verme cada 30 segundos, rojo de ira –y desesperación- para que lo ayude, siempre con la misma explicación de “no corazón, así no va, tienes que armarlo en el sentido correcto y no sirve de nada enojarse”. Ah, si pudiera escucharme y hacer lo que le digo con la misma rapidez con la que se enoja...  

Car son jeu consiste non pas seulement à éparpiller les blocs et les foutre n’importe où –il affectionne tout particulièrement la machine à laver – mais aussi et surtout de s’acharner à les emboîter… dans le mauvais sens et s’énerver illico.  C’est presque merveilleux de se dire qu’à cette âge là, on puisse croire qu’absolument tout est possible. Si seulement il ne venait pas me voir toutes les 30 secondes, rouge de rage -et désespoir – pour que je lui vienne en aide, toujours avec la même explication de « non, mon cœur, ça ne marche pas comme ça, il faut l’emboîter dans le bon sens et ça ne sert à rien de s’énerver». Ah, s’il pouvait m’écouter et faire ce que je lui dis à la même vitesse qu’il s’énerve …

Hace tiempo que me tuve que hacer a la idea de que la paciencia no es una de las principales cualidades del pequeñuelo y me canso de explicarle que en la vida, desgraciadamente, no podemos tenerlo todo, mucho menos en el instante en que lo queremos. Tal vez un día no muy lejano lo entienda y puede que, a fin de cuentas, sea gracias a ese mismo Lego que que hoy me jode la vida – bueno, vamos, solo un poco. Además, siendo positivos, la expresión de indefinible felicidad que sigue, en una fración de segundo, cuando puede armar los bloques él solo, y bien, simplemente, esa no tiene precio...

Ça fait un moment que j’ai dû me faire à l’idée de que la patience n’est pas une des principales qualités du petit et je me tue à lui expliquer que dans la vie, malheureusement, on ne peut pas tout avoir, encore moins dans l’instant même où l’on le veut. Peut être que ça viendra et peut être qu’en fin de compte, avec un peu de chance, ce soit grâce au même Lego qu’aujourd’hui me pourrit la vie –bon, allons, juste un peu. Puis, si nous sommes positifs, l’expression d'indéfinissable joie qui s’en suit en une fraction de seconde, quand il arrive à les assembler tout seul, et bien, simplement, celle-là n’a pas de prix…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire